Daesung Lee
Alors que la cérémonie Sony World Photography Awards vient de s’achever, je vous présente cette série de photos du photographe coréen Daesung Lee. Il est arrivé 3ème sur le podium, de la catégorie Contemporary Issues, on dit souvent que l’on ne se rappelle que du premier… Mais je veux déroger à cette règle aujourd’hui afin de poursuivre son message certes artistique mais également politique.
Cette série de photos met en scène les habitants d’une île appelée Ghoramara au large des côtes du Bengale de l’Ouest. Les puissants effets de l’érosion des sols causés par les niveaux des mers ont eu raison de leur terre. Les insulaires sont principalement des agriculteurs et des pêcheurs dont les moyens de subsistance sont en péril. Le gouvernement indien a déjà annoncé des plans pour les réinstaller.
I desperately hope that people realise the lifestyle we have could destroy someone else’s life in the world. If you want to give the future to our loved children, we have to change this right now. Otherwise, they will pay instead of us.
Daesung Lee.