EDFAT? ou la règle d’or de la photo
De quoi s’agit-il?
EDFAT a été introduit dans l’école de journalisme de l’Université d’État de l’Arizona. Ce sigle représente les principes de la photographie. Chaque photographe amateur devrait les garder en tête à chaque cliché.
Cette anagramme est l’équation des cinq notions à assimiler pour affiner votre approche de la prise de vue, mais également pour vous apprendre à tout voir en détail. Bien que cette méthode est initialement adaptée pour les photojournalistes : ces enseignements sont universels pour la maîtrise de la photographie. Explications :
- E comme Ensemble – Prenez toute la scène, son environnement complet. C’est une excellente façon de commencer car il donne le ton et vous aide à analyser la lumière.
- D comme Détails – Plutôt que de prendre un peu de recul pour prendre tout, cette fois-ci photographier aussi près que vous le pouvez pour obtenir les détails les plus subtils. Les informations que vous avez acquises sur votre photo d’ensemble vous aideront à vous focaliser.
- F comme Fenêtre – Faites attention à votre cadre, aux éléments environnants de votre sujet. Faites les ajustements nécessaires à la composition de votre propre vision à travers votre fenêtre, votre cadre. Votre photo sera moins impactante si l’on n’arrive pas à identifier tous les éléments qui la compose.
- A comme Angle – Ne jamais se contenter d’un angle plus facile. Soyez à l’affût du meilleur point de vue. Aurait-il été préférable de prendre ce cliché plus loin, plus haut, de la gauche, de la droite? Vous ne le saurez jamais jusqu’à ce que vous essayez! Soyez téméraire!
- T comme Temps – Maîtrisez le temps! Cela peut signifier d’être rapide en obtenant ce que vous voulez avant de perdre la balle, ou finalement être lent et attendre le moment le plus opportun. Et c’est bien là le plus dur. (Timing is everything – post du 19 Juillet)
Soyez inspiré!