L’éco gratte-ciel
Chang-Yeob Lee, diplômé de la Royal College of Art de Londres, veut purifier notre air grâce aux buildings. Son projet : Synth[e]tech[e]cology… C’est-à-dire?
La BT Tower est la pièce maîtresse de ce projet un peu fou, ce building est actuellement utilisés pour les télécommunications – mais Chang-Yeab suggère sa réorientation en un éco-gratte-ciel qui recueillerait les particules de poussière en suspension et contriburait à réduire le niveau de maladies respiratoires à Londres. Le processus consisterait à extraire le carbone de vapeurs d’essence et de l’utiliser pour produire des bio-carburants durables.
«Cette nouvelle technique de collecte de polluants dans l’atmosphère de la ville, pourrait être un atout précieux dans la crise de l’épuisement des ressources»
Lee décrit sa proposition ambitieuse comme un hybride entre un champ de pétrole vertical et un laboratoire pour les ressources futures. Des structures similaires pourraient également être déclinés sur d’autres immeubles pour créer un réseau d’architecture pour la réduction de la pollution.