loading ...
OpenClose

Entrer votre email pour souscrire au blog et recevoir une notification des nouveaux posts par email.

Derniers tweets

loading ...
1

Liu Bolin : l’art du camouflage

Il est artiste, il est Chinois et il est mondialement reconnu… pour être invisible. Liu Bolin utilise l’art du camouflage pour se fondre dans les paysages. Outre le côté sympathique, il s’agit surtout de contestation.

Mais retraçons quelques lignes de l’histoire de l’artiste créateur des œuvres ici présentées. Certains affirment qu’elle est digne des plus beaux contes. « Au commencement, un jeune chinois pétri de talent, brillamment diplômé de l’Université de Shandong et de l’Académie Centrale des Beaux-Arts de Pékin, décide de consacrer sa vie à la sculpture. Liu Bolin a 27 ans et un bel avenir devant lui, d’autant qu’aux décombres de la révolution culturelle succèdent les années 2000 et une croissance économique fulgurante.

Mais en novembre 2005, tout bascule. Pour des raisons immobilières liées à l’organisation des Jeux olympiques – c’est la thèse officiellement avancée – les autorités décident de détruire le village de Suo Jia Cun constituant alors la plus grande concentration d’ateliers d’artistes chinois, et où Liu était lui-même établi. Le jeune artiste est anéanti et, pour exorciser sa peine, va s’immortaliser mais à sa manière, frappante et inédite, devant les immeubles en ruines. Il ne se contente pas de prendre la pose, il se fond littéralement dans les décombres ou les instruments de démolition. Voilà, signifie-t-il ainsi au pouvoir, comment on a voulu, lui et ses “comparses“ les gommer du paysage. » D’où le premier travail ci-dessous qui correspond donc à la disparition immortalisée du lieu, véritable point de départ de l’odyssée artistique.

Liu Bolin a obtenu un diplôme de sculpture en 1995. Il fait partie des artistes chinois qui se font connaître du monde entier dans les années 1990. Dès sa première exposition solo, en 1998, les yeux avisés et le grand public se sont tournés vers cet homme qui se cache dans des environnements improbables.

Liu Bolin a désormais acquis une reconnaissance internationale et est l’un des porte-drapeaux de la contestation artistique en Chine. Pas mal, pour un homme invisible.

Laisser un commentaire

Error Please check your entries!

Movember

Inclassable

En l’honneur du premier jour de Movember* voici une petite sélection de moustachus et de  barbus ayant concourus pour…

Read more →

Singing in the rain

Photographie

Pour ce premier jour d’automne voici une petite sélection de l’objet indispensable pour passer cette saison au sec. Les…

Read more →

The Scarecrow par Chipotle

Animation, Publicité, Vidéo

Le nouveau film de la célèbre marque Chipotle est intitulé “The Scarecrow” (l’épouvantail). Le film a été récompensé par…

Read more →

Miroir, miroir… Dis moi

Design

Appelez cela de la vanité ou une obsession folle, mais il y a quelque chose de fascinant à regarder…

Read more →

Evgeny Parfenov

Illustration

Evgeny Parfenov est un illustrateur indépendant de Moscou, doté d’un style remarquable. Spécialisé dans le portrait : ces illustrations se…

Read more →

Myosis

Vidéo

Les étudiants de Gobelins frappent à nouveau. “Myosis” a pour sujet une histoire d’amour existentiel, ce conte lyrique est…

Read more →

La couleur dans l’obscurité

Photographie

Luca Orsi nous invite à discerner la couleur dans l’obscurité via son projet photographique, Atmosphères. Luca saisit le paysage…

Read more →

Street art : Zebrating

Street art

Zebrating est un duo allemand de street artists. Pour admirer leur travail vous devrez analyser les rampes des espaces publics….

Read more →

Chicken or the egg

Vidéo

Les étudiantes américaines, Christine Kim et Elaine Wu, ont créé un magnifique court métrage d’animation sur la vie d’un…

Read more →

Benoit Courti

Photographie

Benoit Courti est un photographe français. Passionné depuis son enfance par la photographie, il était d’abord compositeur de musique avant…

Read more →

Triptychs of strangers

Photographie

Pour sa série «Triptychs of strangers», le photographe de rue allemand Adde Adesokan prend des photos d’inconnus pour créer…

Read more →

Then and now

Photographie

Avis aux âmes sensibles s’abstenir. Then and Now, est une série de photos de scènes historiques qui prennent vie…

Read more →

Alone par Mikko Lagerstedt

Photographie

Mikko Lagerstedt est un photographe finlandais, il a partagé ses différentes séries de photos sur Behance avec un grand…

Read more →

Urban Oasis à Riyad

Architecture

Le cabinet architecte norvégien Snøhetta (en partenariat avec le cabinet Zaha Hadid Architects) a remporté la construction d’une des stations de métro…

Read more →

Coffee and milk par Lora Zombie

Illustration

Tout vient à point à qui sait m’attendre… Il y a quelques semaines un défi m’a été lancé en réponse…

Read more →

Warning: Missing argument 3 for loadmore(), called in /nfs/c08/h02/mnt/119112/domains/loraroddier.com/html/wp-content/themes/coco/single.php on line 45 and defined in /nfs/c08/h02/mnt/119112/domains/loraroddier.com/html/wp-content/themes/coco/theme-admin/functions/theme-general-features.php on line 59
Back To Top