Une lueur dans la nuit
Le photographe Harold Ross est un artiste qui “sculpte la lumière”. Son concept est de photographier divers paysages en plein air pendant la nuit. Pour cela, il utilise des lampes de poche LED et d’autres sources de lumière pour éclairer sélectivement des parties de ses tableaux. Ce projet appelé «nuit» montrent divers endroits dans un style qui ressemble plus à une illustration. Cet artiste basé en Pennsylvanie a travaillé à perfectionner cette technique pendant deux ans.
Harold Ross nous avoue :
La raison pour laquelle j’ai commencé cette série était de s’occuper de ma peur d’enfance d’être dans la nature dans l’obscurité. Je m’intéresse à l’interaction entre la réalité de la scène et l’artificialité délibérée de l’éclairage.
Pendant le shooting, Ross est complètement «dans le noir» quand il visualise la façon dont l’image finale va rendre. L’éclairage est le résultat de la source de la lumière qui rayonne sur chaque partie de la trame. Bien que l’éclairage est artificiel, l’objectif de Ross est d’avoir une apparence “aussi naturel que possible.”
Ross utilise une caméra grand RS Cambo pour ses tirs extérieurs, et mélange plusieurs expositions ensemble dans Photoshop (empiler les cadres ensemble en couches, puis masquer)…