Urban Oasis à Riyad
Le cabinet architecte norvégien Snøhetta (en partenariat avec le cabinet Zaha Hadid Architects) a remporté la construction d’une des stations de métro de Riyad, en Arabie Saoudite.
La station est conçue comme une oasis, selon les principes de l’urbanisme durable. Leur objectif est de donner à la conscience publique l’importance des ressources naturelles dans son environnement désertique. Le cabinet d’architecte emploie plusieurs caractéristiques distinctes qui se différencient de la station de métro de son contexte urbain, une grande verrière en acier inoxydable en forme de bol est le plus caractéristique. Elle s’élève au-dessus de la place et fournit l’ombre tout en reflétant la lumière extérieure. Les canalisations souterraines ont également une surface réfléchissante, l’îlot central permet à l’air et à l’eau d’entrer dans les espaces souterrains où s’épanouit un jardin dans le centre de l’atrium principal de circulation. L’espace principal de circulation piétonne pour l’usage public se compose de halls et d’escaliers. Les palmiers et les canaux d’irrigations fournissent la direction vers La Mecque.
Deux autres constructions de stations de métro sont également prévu ce qui représentera pas moins de 174 km de long. La construction a débutée cet été et sera finalisée d’ici 2017.